Site en construction

CALCUL SCIENTIFIQUE
ET HAUT POTENTIEL DE CALCUL

Centre de Mathématiques Appliquées
de l'École Polytechnique

Présentation

L’initiative HPC@Maths a pour but de développer au sein du Centre de Mathématiques Appliquées une compétence en Calcul Scientifique et Calcul Haute Performance (HPC) articulée avec les axes d’excellence du laboratoire en mathématiques.

Cette compétence permet de créer un pôle visible dans le domaine de la modélisation mathématique et numérique, couplé au calcul scientifique et intensif, point d’interaction forte et de transfert efficace vers les entreprises et en particulier les PME et ETI. Le calcul haute performance bien coordonné aux avancées en recherche dans le domaine des mathématiques est un fort vecteur d’innovation.

La stratégie du projet repose sur la construction d’un cercle vertueux : Recherche - Formation (élèves) - Partenariats et s’appuie sur le développement innovant d’algorithmes mathématiques de dernière génération pour le calcul et le HPC.

Les quatre niveaux d'actions du projet

potentiel
de recherche

Développement d’un potentiel de recherche par recrutement d’enseignants chercheurs et de chercheurs et mise en place d’une équipe d’ingénieurs de recherche de haut niveau

moyens
de calculs

Contribution à la mise en place de moyens de calculs mutualisés et d’un mésocentre de Calcul et de Données et d'un JupyterHub

Filière
d'enseignement

Mise en place progressive d’une filière d’enseignement dédiée et d’une interaction forte avec les élèves dans le domaine de recherche et avec une interaction avec les entreprises

Interface
entrepreneuriale

Développement d’une interface avec les entreprises en utilisant les divers outils à disposition au sein de l’Ecole et de la communauté. Communication autour de l’initiative.

Génèse du projet

L'initiative HPC@Maths a été initiée par la Fondation de l'École polytechnique en interaction avec François Alouges dès 2016 avec pour objectif de renforcer les recherches dans le domaine du calcul haute performance (HPC) à l'École. Le contour du projet s'est précisé avec le recrutement de Marc Massot en 2017; il s'est focalisé sur l'interaction entre recherche innovante en mathématiques appliquées et HPC, un vecteur d'innovation pour les entreprises, et en particulier, les PME. Le projet est porté depuis 2020 par Marc Massot.

Le projet est supporté par l’école Polytechnique dans le cadre de la Fondation de l’école Polytechnique

Logo de la Fondation de l'X